Mes tribulations dans l'informatique, les jeux vidéo, la musique et mes aventures en terre Bretonne.
16 avril 2012
Legend of Grimrock
Ça faisait des mois que je l’attendais, le messie, le retour du RPG à l’ancienne, le retour du Dungeon Crawler et depuis le 11 avril il est là : Legend of Grimrock.
Avant d'en parler je vais remettre le jeu dans son contexte. Legend of Grimrock est un Dungeon Crawler à l’ancienne avec des graphismes d'aujourd'hui. On se déplace case par case dans un donjon souterrain, de sous-sols en sous-sols pour casser du monstre, trouver des objets et surtout essayer de faire sortir ses personnages de cet enfer. L’objectif était de remettre au goût du jour la recette de jeux comme Dungeon Master, Land of Lore, Eye of the Beholder ou un paquet de jeux du début des années 90 qui fleurissaient sur les micro-ordinateurs 16/32 bits.
C'est plutôt joli, hein ?
La fine équipe du studio indépendant finlandais Almost Humans a donc pondu un Dungeon Master en 3D rudement joli et respectant les codes du genre à savoir le positionnement des quatre personnages (on met le mago et le rogue derrière et on place le bourrin et le palouf devant, par exemple), les déplacements en case par case, les donjons labyrinthiques (j’aime pas ce mot), un système de magie avec des runes à associer. Il existe même un mode hardcore où il n’y a pas de carte, il faut donc la tracer à la main sur un papier comme, à l’ancienne. A noter que contrairement à certains jeux du genre (Verlies, c'est à toi que je pense) les donjons ne sont pas aléatoires mais bels et bien scriptés pour un soucis de cohérence.
DANS TA GUEULE §
On dirige donc un groupe de quatre personnages enfermés dans la montagne de Grimrock pour absoudre leurs horribles crimes. Il faut donc les faire s'en sortir en gérant finement les combats, l'inventaire, la faim et se creuser les méninges sur de chouettes petites énigmes.
Inventaire et positionnement des personnages.
Je n’ai pour l’instant qu’effleuré le jeu et je m’y amuse comme un petit fou. J’attends avec impatience la possibilité de le modder, il y a bien un taré qui va y reproduire Dungeon Master…
Je vous rassure, quand on clique dessus on a une traduction...
Pour parfaire le tout, il est disponible à prix tout doux : 14.99 $ (11 €) sur le site officiel avec une copie sans DRM et une clef Steam. Il est aussi disponible sur GoG et Steam mais c'est complètement idiot de l'acheter sur ces plates-formes vu que le site officiel combine les deux. Personnellement je l'ai acheté en pré-commande au prix de 8 € et des brouettes. Niark niark niak !
Je fini avec le trailer de lancement et sa superbe musique :
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